no life Index du Forum

no life
Forum destiné a aider des joueurs tranquillous a s'organiser pour des parties pépères.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTO_CiV5] La victoire culturelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    no life Index du Forum -> no life -> Entraide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Déc 2010
Messages: 44

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 01:55 (2010)    Sujet du message: [TUTO_CiV5] La victoire culturelle Répondre en citant

Pour commencer le nombre de ville est un facteur important (+30% pour chacune). Néanmoins il ne faut pas exclure systematiquement les villes de ton schéma de jeu car plus tu avanceras dans les époques et plus tu developperas de culture par ville.

Pour démarrer produire des le départ la merveille Stonehedge. Par la suite quelques soient tes villes tu feras toujours par ordre de priorité les banques, les batiments doctrine et les batiments science. Les premiers t'assureront economiquement les seconds et les troisiemes te permettront de garder le coche pour ne pas etre a la traine technologiquement des autres nations.

La victoire culturelle est beaucoup moins linéaire que les autres victoires. Cette victoire possède clairement des dates clefs qu'il faut maitriser.

La premiere evidente est StoneHedge qui te permettra d'avoir une large avance sur les autres.

La seconde est la chapelle sixstine qui offre +33% à toutes tes villes en culture. Ne serait ce que pour ta capitale c'est interressant (ca monte Stonehede à + 11 de culture)

La troisieme est CAPITALE et arrive bien plus tard : Archéologie. Pourquoi ? Pour l'hermitage qui va doubler la culture de ta capitale.
Et pour construire Hermitage (qui est une merveille nationale) il te faut un musée dans toutes tes villes.

Et pour un musée dans toutes tes villes il te faut un opera dans toutes tes villes.

Et pour un musée dans toutes tes villes il te faut un temple dans toutes tes villes.

Du coup il est important de garder archeologie en tete pour plusieurs raisons. Si tu viens de faire une nouvelle ville. Elle aura une production tres pauvre et mettre un nombre incalculable de tours a faire le temple, l'opera, le musée pour te debloquer l'hermitage (qui ne peut etre construit QUE si tu as un musée dans toutes tes villes).

De même qu'il faut garder un peu d'or de coté :
Si tu as trois villes et que deux villes mettent 10 tours alors que la troisieme en mets 30, tu vas perdre enormement de temps pour seulement demarrer l'hermitage. Mieux vaut donc avoir de quoi payer le musée dans ta ville la moins productive et à 1000 le musée ca fait mal.

Néanmoins avec Hermitage qui double la culture la capitale peut largement monter à 100 alors que tes villes secondaires seront à 20 30. (tu as +15 avec tes batiments et +33% avec Chapelle)


La quatrieme date se situe au niveau de la merveille de Jesus Christ Redempteur qui diminue de 33% le prix en culture des doctrines.

La derniere date capitale c'est radio avec la tour radio qui multiplie par 2 la culture de la ville dans laquelle elle est construite.


En gros tu vas te retrouver avec une culture multipliée par 4 dans ta capitale avec en + 33% de bonus. Arriver à +200 dans ces cas la est totalement envisageable.



Concernant les doctrines à prendre je partirais sur Tradition pour avoir une puissante capitale prête à endosser la montée culturelle tout en ayant une puissante force de travail (enormement de paysans pour avoir soit beaucoup de travailleurs soit beaucoup de spécialistes).

Ensuite partir sur piete est indispensable. Peut de villes + Pieté fera beaucoup de joie. Avec le bonus de pieté la moitié de la joie passe en culture. Le bonus peut etre largement conséquent si on promulgue quelques batiments comme cirque et colisée (avec cirque maximum desormais)
De plus les doctrines bonus font plaisir car elles arrivent en theorie au moment de la renaissance et permet de prendre directement deux doctrines dans Egalité.

Egalité est la suite logique :
Le bonus de doubler les villes qui possedent des merveilles et beaucoup plus interressant qu'il n'en a l'air. Effectivement avec Stonehedge vous avez eu des bonus en ingénieurs illustres. Boostez les via l'atelier et le moulin en spécialistes pour avoir des ingénieurs illustres. Avec faites des merveilles en un tour dans les villes secondaires meme si ces merveilles sont peu utiles la doctrine d'égalité doublera l'apport culturel de ces villes. C'est mieux que rien.

Egalité diminue de 33% le cout des prochaines doctrines. Couplé au redempteur ca fait -66% c'est ca de pris car ca compense le fait d'avoir fait deux villes supplémentaires.

Ensuite j'ai tendance à préférer Ordre. Le bonus de production est capitale car vous possedez peu de villes. Elles deuvent donc etre a la pointe pour vous assurer des arrivées de troupes rapides en cas de conflit.

La cinquieme et derniere est au choix. Dans une logique culturelle et defensive mécenat permet de s'allier a de nombreuses cités etats en fin de partie. Ca change pas la donne mais en cas de conflit ca ralentit l'ennemi le temps de regrouper ses defenses.
Commerce est valable aussi puisqu'il permet d'avoir un meilleur support financier et de booster la production de ses cités cotieres. De plus la diminution du prix a l'achat est tres interressant en fin de partie. Quand Utopia demarre la construction, acheter des unités va etre essentiel. Les acheter moins cher est un luxe appreciable.
Rationnalisme et autocratie etant verouillée par piete il ne reste comme cinquiete autre doctrine que egalité ou honneur.
Egalité est un choix absolument inenvisageable vu le peu d'interet qu'il presente pour une nation defensive et peu répendue.
Honneur peut etre un choix qui se tient car la guerre frappera aux portes des que utopia sera lancée... Pour ma part je prefere de loin commerce ou mecenat.


Concernant les villes à choisir :
Un seul conseil particulier. Monastere... Le monastere est un batiment qui pour un entretien de 2 offre 3 de culture. Le probleme c'est que monastere ne se construit que sur une zone a vin ou a encens dans les environs. Le bon plan c'est que pour chaque case de vin ou d'encens dans la zone monastere offre +2 de culture. Avec 3 cases de l'un ou de l'autre vous montez à +3 +2*3 = 9. C'est pas la folie mais c'est vraiment raisonnable. Si vous le pouvez foncez sur une zone qui propose plusieurs champs d'encens ou de vin ce sera toujours un plus. Apres ne fondez pas une ville juste pour ca mais gardez le en tete lors de vos premieres extensions.









Avoir une seule ville est trop dangereux pour cette victoire. Quand vous lancez Utopia tout le monde vous tombe dessus. Mieux vaut avoir plusieurs places fortes a proteger pour ne pas etre tout de suite acculé.

Ne négligez pas la science. Il faut etre en avance pour arriver plus vite a vos objectifs mais aussi pour gardez une avancée technologique sur vos ennemis.

Soyez peuplés ! Vous n'avez que peu de villes. Soyez le peuple le plus nombreux. Pour cela faites beaucoup de fermes. Enormement meme. Parfois meme sur des collines si elles sont proches d'une riviere. Une grande population vous permettra de garder le coche scientifiquement.

Pensez à la diplomatie. Fournissez vous en ressources de luxe pour augmenter en bonheur et augmenter ainsi vos bonus grace a pieté.

Visez les Cites etats culturelles. +20 en culture en alliée dès la renaissance. Sans parler que leurs ressources de luxe offriront bonheur a vos gens et donc bonus via pieté.

Les merveilles nationales ont le gros avantage de t'apporter +1 en culture en plus de l'énorme bonus qu'elles apportent. Ne pas hesiter a TOUTES les faire.

Les ingénieurs illustres arrivent logiquement plus souvent. Se focaliser dessus pour prendre des merveilles est interressant. StoneHedge, Muraille, Himeji offrent des bonus pour ingénieurs illustres. Ces merveilles sont donc interressantes

Tradition offre un bonus de 33% de combat sur votre territoire. Ordre apporte +25%. Egalité améliore les dégats de vos villes. Avec Himeji, grande muraille et kremlin vous obtenez respectivement +25% en combat en territoire allié, malus de 1 de mouvement pour l'ennemi sur votre territoire (affreux pour les archers ou armes de siege) un bonus de 25% a la defense de vos villes. Tout ceci cumulé fait de vous un extraordinaire défenseur. Ne sortez donc PAS de vos frontieres pour le combat.

Les artistes illustres peuvent etre mis en avant et sortis en quelques tours grace aux spécialistes. Compensez la non creation de nouvelles villes par des expansions via de multiples artistes illustres. De plus plus grand est votre territoire plus vous possedez d'espace sur lequel vos troupes sont demesurément plus puissantes.

Voila un récap des periodes clefs de la victoire culture

En rouge ce sont les dates clefs cités plus haut, en bleu les dates qui offrent de bonnes merveilles.



_________________
Ne joue pour rien d'autre que l'amusement. La détente est incorruptible.
Votre humble serviteur, Masterpinpin


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Déc - 01:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
LadyMaya


Hors ligne

Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 4
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 19:40 (2010)    Sujet du message: [TUTO_CiV5] La victoire culturelle Répondre en citant

Et bin !  Shocked   Ça c'est de l'entraide précise , complète et efficace ! Un grand merci pour ce guide Masterpinpin ! Grâce à toi je me sens un peu moins nase qu'avant !  Mr. Green  

Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Déc 2010
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 01:35 (2010)    Sujet du message: [TUTO_CiV5] La victoire culturelle Répondre en citant

Un grand de rien alors ^^. Filer ce genre de coup de main est plus simple via forum. Et Charly aura de quoi se payer ma tronche via mumble comme ca. Remarque mon Charly tu pourras pas me faire dire pleins de chiffres parce que je me suis retenu.

Sinon on est jamais naze dans CiV c'est ce qui est excellent je trouve. On comprend le jeu en une heure mais on continue d'en découvrir les rouages apres 100. Et puis le mumble nivelle super vite le niveau puisqu'on a une evolution des joueurs au fur et a mesure des parties. Du coup en 2 - 3 parties tu repères les bases pratiques et t'es apte a les reproduire. Ca plus le fait qu'on est globalement pas des gros boeufs de la castagne.

Et t'inquiete avec deux ou trois accords diplomatique le retard se rattrape tres vite mais ca c'est l'ultime secret de jeu que je me reserve ^^ *rire diabolique à la fantomas*   ..... Je prefere un peu plus expressif... Bon donc rire démoniaque du Dr Evil de base !
_________________
Ne joue pour rien d'autre que l'amusement. La détente est incorruptible.
Votre humble serviteur, Masterpinpin


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:27 (2018)    Sujet du message: [TUTO_CiV5] La victoire culturelle

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    no life Index du Forum -> no life -> Entraide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com