no life Index du Forum

no life
Forum destiné a aider des joueurs tranquillous a s'organiser pour des parties pépères.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idées de Stratégies Civ 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    no life Index du Forum -> no life -> Entraide
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Est-ce un topic utile ?
Oui
100%
 100%  [ 3 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Faith

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 02:32 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

Bon j'ai pensé qu'on pourrait faire une petite liste de stratégies déjà testées pour chacune des civilizations que l'on a eu. Car en choisissant Dirigeant Aléatoire, on tombe souvent sur des Civs qu'on a jamais essayé. Ce serait donc intéressant de pouvoir jeter un coup d'oeil sur ce topic pour avoir des idées si on tombe sur des races qu'on ne connait pas..

Siam Rush Éléphant : B.O. de base, dépendant des conditions de départ. Objectif : Atteindre la chevalerie le plus rapidement possible en négligeant d'autres technologies pour ainsi accéder aux éléphants avant que les autres n'aillent trop de piquiers ou autres bonnes unités. Expansion : Relativement rapide, avoir quelques bonnes villes rapidement (3-4) et se concentrer sur la science et l'or quitte à négliger la culture et la nourriture. Relations aux cités-états : Très importante, il faut absolument être amis ou alliés avec au moins une culturelle et une maritime si on veut que la stratégie soit rapide et poussée. Le bonus des Siamois en donne encore plus, donc très important, surtout que cela va compenser le manque de culture et de nourriture de vos villes. Doctrines : Liberté (pour faire des villes assez rapidement, ne pas trop les coller pour qu'elles grossissent bien), Honneur (pour avoir un général illustre (donc un âge d'or qui boostera en temps voulu la production des éléphants et la production d'or, à garder précieusement) et le bonus d'expérience pour permettre à vos éléphants de se soigner plus souvent. Avantage : Contrairement aux chevaliers, les éléphants ne consomment aucune ressource, il vous sera donc possible d'en produire comme vous voudrez, sans posséder de ressource particulière. Une fois la technologie faite, balancer la production d'éléphants en masse, et vu que vous avez une production orienté vers l'or, vous pourrez en acheter un, voir deux ! Avec 6 éléphants et quelques guerriers/archers du début, partez à la conquête et fantochez toutes les villes sur votre passage. Attention! L'effet de surprise se doit d'être là, cachez bien vos éléphants avant la fin de la production de votre armée. De plus, attaquez celui qui a le moins de troupes/d'or pour ainsi éviter de se prendre des lanciers ou piquiers, ce qui vous ferait très mal. De plus, il est rare que cette technique fonctionne sur un gros joueur ayant une douzaine de ville, ou sur un deuxième joueur après que vous ayez tuer votre première victime. Cependant, le gain que vos villes fantôches vous rapportera sera largement suffisant pour rattraper tout le monde sur les technologies que vous avez négligez et sur la production en or que vos éléphants vous ont coûté. Conseil de guerre : Si vous avez des guerriers ou des archers, visez les ouvriers ou placez vos hommes sur des cases de production (mines, scieries, etc.) autour des villes ennemies. Vous ralentirez ainsi leur production de troupe.

Aztèque Guerre des Grands-Lacs : Commencez par produire 2 guerriers, et peut-être même idéalement 1 éclaireur. Objectif : Être agressif en début de partie et rapidement installer plusieurs villes là où il y a des lacs ou des points de nourriture extrême (poisson, plaine inondable, etc.). Expansion : Rapide, faire 1 ville supplémentaire là où il a des lacs, leur bonus est relativement énorme lorsqu'il y a 4-5 cases de lacs pas loin. Il faut continuer de faire des guerriers pour skwatter les camps barbares (se fortifier devant sans les détruire pour avoir de l'expérience et aussi un boost de culture avec les unités éliminées. N'ayez pas peur d'attaquer les pays adjacents qui sont plus économiques et qui commencent en construisant un ouvrier. Un éclaireur peut facilement rentrer dans le territoire d'une ville avec un ouvrier sans protection, ce qui ralentira le joueur et lui fera perdre un temps précieux, sans qu'il puisse riposter rapidement. De plus, il n'osera pas se battre contre des unités qui peuvent se soigner en combattant... Relations aux cités-états : Plus ou moins importante, si elle possède des ressources intéressantes vous pouvez vous alliez à elle, sinon lui voler des ouvriers est toujours une bonne chose quitte à faire la paix avec si possible par après. Ainsi vous n'aurez pas à produire d'ouvrier mais uniquement des guerriers (qui coûte peu chers au début) ou des colons ou des bâtiments. Si il y a une IA ou une cité-état guerrière pas loin d'un ennemi coriace, n'hésitez pas à vous allier à elle pour qu'elle déclare la guerre à votre ennemi. Doctrines : Honneur (pour avoir un bonus sur les barbares et les farmer aisément, plus vous en tuerez, mieux ce sera), Liberté (pour faire des colons rapidement et d'avoir besoin de moins de nourriture pour obtenir votre deuxième citoyen) ou Tradition (si vous n'avez pas beaucoup de lacs autour de vous). Avantage : Le bonus des lacs et le 15% de nourriture en plus que le bâtiment des Aztèques procure est très utile pour augmenter le nombre de citoyen dans vos villes et vous concentrez sur la production de mines ou de scierie pour avoir une meilleure production et vous attaquez à tous les faiblards du coin, et même si possible à volez la capitale de certains qui n'auraient pas réussi à se défendre contre 3-4 guerriers/éclaireurs. Il faut toujours produire des unités et empêchez les autres de se développer trop rapidement. Plus vous tuerez d'unités, plus votre culture sera grande, ce qui vous donnera rapidement accès à un âge d'or (général) ou à une meilleure optimisation de vos villes.

Chine La scolarisation des fusiliers : C'est un build assez économique. Objectif : Avoir quelques bonnes villes avec beaucoup de nourriture et donc un grand nombre de citoyens. Expension : Moyenne, essayez d'avoir suffisamment de place pour que vos villes puissent devenir grosses. 3 ou 4 villes suffisent. Relations aux cités-états : Principalement les maritimes pour avoir beaucoup de citoyens. Doctrines : Tradition pour avoir le boost des merveilles qui serviront à vous donnez un avantage tout au long de la partie et que votre capitale produisent beaucoup de nourriture. Le commerce est intéressant, pour booster votre production d'or dans votre capitale. Avantage : Les fabriques de papier sont énormes.. le boost d'or que vous gagnerez sera très important ( 4 cités = 16 d'or par tour de plus. Et encore, ce n'est que le minimum. ) Lorsque vous serez rendu aux Cho-Ko-Nu, n'hésitez pas à en produire en masse (7-8) pour repoussez une attaque quelconque, ou ne serait-ce que pour la suite de la stratégie. Normalement avec des bibliothèques et des universités dans vos villes, vous atteindrez rapidement les fusiliers, unités puissante au début de l'ère. Avec vos cho-ko-nu et l'or que vous avez accumulé, il sera facile de tous les améliorer en fusiliers. Une armée suffisamment forte pour vous en prendre à un petit empire, tout en aillant une énorme économie derrière. De plus, le 35% de bonus du général vous donnera un net avantage lors de la prise des villes.

Dernière édition par Faith le Lun 3 Jan - 20:24 (2011); édité 4 fois

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 02:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gouggar

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 10:37 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

Personnellement je n'ai jamais de véritable stratégie, de type de victoire quand je commence une partie.
Selon le terrain, selon l'envie, selon le feeling, je joue à l'instinct quoi !

Je n'aime pas me calquer sur une méthode, genre : tour 32, il faut commencer tel bâtiment, tour 35 il faut placer le paysan sur une autre ressource, garder la famine pendant 2 tour, etc...

Donc je n'ai pas encore lu tes propositions de strat, pit être un autre moment Wink

Mais c'est vrai qu'en fonction des civ, il y a plus de possibilité pour tel chose que d'autre.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 11:52 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

Effectivement Gougg en fonction des Civs certains choix sont plus logiques que d'autres. Pour ce qui est d'ordre de construction ou de méthode précise c'est simplement suicidaire. Le bon truc c'est de savoir s'adapter. Deja rien que l'endroit ou l'on pose sa capitale changerait completement l'efficacité d'une stratégie.

Exemple en arrivant avec une capitale sur un lieu ou il n'y aura que tres peu de production, il est suicidaire de se borner à faire une merveille tres prisée au depart (stonehedge ou grande bibliotheque).

Et d'ailleurs dans ce genre de cas oublier les merveilles et améliorer a fond certains batiments plutot que perdre du temps sur des merveilles fonctionne tres bien. Avec le temps de la grande bibliotheque on a pratiquement le temps de faire la librairie et l'ecole nationale qui apporteront à eux deux bien plus d'interet que la seule grande biblio.

Faith

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 18:35 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

C'est simplement pour faire en sorte que si on arrive et qu'on ne connait rien de la civilization, bah on a toujours un petit coup de pouce sur ce qui semblerait pouvoir fonctionner.

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:30 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

Je vais essayer de Produire d'autres tutoriels. J'essaie de rester généraliste au possible. Hesites pas à rédiger d'autres sujets. Au passage un doute me taraude, ces strategies viennent de toi pour la rédaction ? Le truc c'est de ce que tu en decris ton approche du jeu est tres offensive. Et si un conseil me semble judicieux c'est bien d'essayer de trouver le style qui nous convient. Se forcer a jouer aggressivement ou non peut compliquer la tache si ce n'est pas dans notre facon de faire. Enfin on aura l'occasion de voir tout ça en partie lors des sessions de Janvier ^^.

Faith

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:37 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

Ouais ça vient de moi Razz ! Disons que je suis plus offensif quand je joue en multijoueur avec du monde inconnu, comme ça il n'y a pas de rancune. Il n'est pas rare que je vole l'ouvrier de quelqu'un en début de partie. L'autre peut pas vraiment faire grand chose.. J'ai un avance sur lui militairement parlant, et en plus j'ai des ouvriers et pas lui donc..

En passant, rien n'empêche d'écrire plus d'une stratégie par civilization. Le but étant d'avoir des stratégies pour la plupart des civ, et si possible d'en avoir plus qu'une par civ.

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 02:23 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

Peu importe la civilisation, le tout c'est de s'adapter à ses bonus et de savoir en tirer un avantage, si tu n'y arrives pas, tu auras tout simplement une civ normale qui fait une partie normale, rien de plus normal quoi Wink

Gouggar

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 10:03 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

je viens de lire tes strat.
Est ce que tu arrives toujours à les appliquer avec le nouveau patch ? parce que prendre une capitale nu avec 3-4 guerrier... chaud !
Et les éléphants ? ils doivent aussi avoir le malus contre les villes ? donc encore chaud le rush des éléphants... A quoique je viens de me souvenir qu'ils ont une bien meilleure attaque que les cavaliers qu'ils remplacent

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 15:42 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

Oui mais prendre des villes est desormais un defi monumental. Couplé au fait qu'on abonde pas le fer ca rend les prises de ville sans catapulte incroyablement coriace. Le rush est pas une tactique vraiment viable vu nos parametres de jeu

Faith

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 17:23 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

Rawr. J'ai commencer à jouer APRÈS le patch donc effectivement oui j'y arrive. Les éléphants du Siam ont 22 d'attaque, donc 3 éléphants, même si la ville est niveau 20 (celle que j'ai attaqué était toutes niveau 17 environ) elle ne tient pas longtemps. Pour le rush des Aztèques j'ai aussi testé cela hier mais je me suis taper 3 joueurs qui n'aimaient pas ma façon de jouer agressif.. J'ai quand même butter leurs armées, et j'ai failli prendre Rome mais un Egyptien venu de nul part est arrivé avec 3 cavaliers (ceux de 10 d'attaque) et a pris Rome alors qu'il ne restait plus que 2-3 points de vie.. J'avais donc la rage (comme disent les Français ahah) et j'ai quitté. Donc va falloir que je réfléchisse à installer une stratégie plus économique avec les Aztèques.

Sinon effectivement, ces stratégies ne sont pas vraiment conseillées dans nos parties vu qu'on est tous des bisounours qui ne rushent pas ahah.

Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 17:58 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

Rush si tu veux mais je n'en vois pas l'interet... Comme tu l'as signalé et confirmé a l'instant ta technique consiste a dire : je rush, si ca passe je prends l'avance si ca foire je quitte... L'interet de se regrouper est plus de pouvoir faire des parties sur la durée. Mais je t'assure si tu t'envoies en militaire avec nous tu seras systematiquement perdant. Charly Major et moi avons un style tres technologique et au mieux tu en tueras un mais sera tellement en retard technologiquement suur le second que tu seras fatalement a la rue. Des Elephants Siams n'ont aucun point face a un adversaire un minimum préparé, deux piquiers avec traditions repousseront aisément des regiments entiers d'éléphants...

Faith

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 18:16 (2010)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

He ho. C'est sensé être un topic d'aide ahah. Si on suit ton raisonnement, alors autant se défendre jusqu'au métacolosse de la mort et les unités uniques ne servent donc à rien. Et puis demande à Lady ou à Gouggar si je suis un méchant pas fin qui déclare la guerre à tout le monde ahah.

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 23:10 (2011)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

Le Rush n'est jamais une bonne stratégie, et cela peu importe le wargame (utile dans certains STR en revanche) et encore moins versus des joueurs humain que l'iA. La meilleur stratégie dans Civilization reste l'exploration du début de la carte, se trouver un endroit rentable et d'éviter de viser une victoire en particulier avant la renaissance. tradition est une doctrine a adopter si on la pas expansionniste (pour éventuellement une victoire culturelle), si on le fait, liberté reste la doctrine a adopter (sauf si plus tard on a l'intention de prendre autocratie, assez peu utile sauf pour le militaire).

Voilà Wink

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 12:17 (2011)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5 Répondre en citant

Effectivement, je ne vois pas l'interet de honneur pour debuter. 
La victoire par rush est acceptable en duel, envisageable à 3 joueurs suicidaire à 4 ^^. Alors à 6+ c'est definitivement fichu...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33 (2018)    Sujet du message: Idées de Stratégies Civ 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    no life Index du Forum -> no life -> Entraide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation